Bienvenue sur le site du grand orgue de Commequiers !

Concert "Chantons Noël" le dimanche 17 décembre à 16h

COMMUNIQUE DE PRESSE
COMMEQUIERS – Eglise Saint-Pierre
 
Dimanche 17 décembre 2023
à 16H (15h30)
 
CONCERT DE NOËL
Chant, violon & Orgue
 
L’Association « Chorale et Amis de l’Orgue » de Commequiers propose son traditionnel « Concert de Noël » le dimanche 17 décembre à 16h  à l’église Saint-Pierre de Commequiers. Cette année, l’association commequiéroise a invité Sophie DESMARS, chanteuse lyrique originaire de Nantes, soliste dans plusieurs maisons d’opéra prestigieuses en Europe, et Jacques Gandard, fondateur et 1er violon du quatuor Bedrich, compositeur, claviériste et chef de choeur.
 
Une formule novatrice est retenue pour le concert de cette année, visant à insérer dans le production du concert le public et les chanteurs amateurs de la chorale de Commequiers.
 
L’orgue de Commequiers chantera Noël et accompagnera les chanteurs sous les doigts de Jean-Michel Dieuaide, organiste titulaire, et ancien Maître de Chapelle à Notre Dame de Paris.
 
Au programme des Noëls traditionnels, des œuvres sacrées de Schütz, Bach, Mozart, Grieg, Franck, etc.
 
Le concert est gratuit. Une libre participation aux frais est proposée à l’issue du concert. L’église sera chauffée !
 



Texte deremplacement   Le grand-orgue de Commequiers  est le seul instrument d’esthétique sonore française baroque de Vendée  et des départements limitrophes. Il s’inscrit dans le souvenir de l’orgue classique (XVIIIème siècle) de la Cathédrale de Luçon, détruit au milieu du XIXème siècle.
    Riche de près de 2000 tuyaux et d’une palette sonore particulièrement variée, répartie sur quatre claviers, cet instrument a été conçu et en grande partie fabriqué par une équipe d’artisans commequiérois entre 1979 et 2005; l’harmonisation finale est l’œuvre du facteur d’orgues manceau Jean-Pierre Conan, un des meilleurs spécialistes de l’esthétique sonore de l’orgue classique français.
   Avec son Plenum de 10 rangs, ses couleurs de jeux d’anches, ses deux cornets et deux jeux de tierces (dont un des 16 pieds), ses multiples flûtes et ses principaux habilement répartis, l’orgue de Commequiers permet, au delà de la musique française pour laquelle il est spécialement conçu, l’interprétation de la musique européenne des XVII et XVIIIèmes siècles ainsi que, pour une part, la musique de notre temps.
   L’instrument est accordé selon un système d’accordage en vigueur au début du XVIIIème siècle (tempérament inégal de Rameau).
   Le buffet d’orgue allie le classicisme des formes (larges corniches et moulures en chêne massif) et art contemporain : l’ange qui jaillit de l’instrument au milieu des tuyaux est l’œuvre de l’artiste plasticienne Laurence Bernot

 

 
 
66 éditions. Dernier : 06/12/2023 | 23:18:54
Bat ©2008-2020 v1.3